Safari Grands Parcs et Océan Indien

-  Circuit 9 jours / 7 nuits ;
-  Pension complète ;
-  Hôtel 1ère catégorie sup. ;
-  Vols réguliers ;
-  A partir de 1599 €.

1er jour : PARIS .....

Accueil à l’aéroport de PARIS par délégué LE TEMPS DE VIVRE pour assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de NAIROBI .

Dîner et nuit à bord.

2ème jour : ... NAIROBI / MASAI MARA

Petit déjeuner en vol.

Accueil à l’arrivée.

Prise de contact avec vos chauffeurs.

Départ en minibus à toit ouvrant pour une meilleure observation de la faune et de la flore en direction du Parc National de MASAI MARA.

Déjeuner buffet tardif au lodge.

Puis installation au Mara Sopa Lodge 3* Sup.

Après-midi, première randonnée sur les pistes.

Dîner et nuit au lodge.

3ème jour : MASAI MARA

Thé ou café servis avant le lever du soleil.

Départ pour randonnée matinale sur les pistes de la réserve.

C’est la meilleure heure pour l’observation des animaux. Il ne fait pas encore très chaud, les animaux se réveillent, vont boire ou chasser...

Retour au Lodge pour un copieux petit déjeuner.

Nouvelle sortie sur les pistes.

Déjeuner buffet au lodge.

Vers 16h00, après une sieste bien méritée ou un plongeon dans la piscine, départ pour le dernier safari photos de la journée. Votre chauffeur cherchera pour vous les animaux que vous n’avez pas encore vus.

Retour au Lodge.

Dîner et nuit au lodge.

MASAI MARA est situé à 250 km à l’ouest de Nairobi et s’étend sur 1 800 km². Grand parc de savane, Masai Mara est l’une des réserves les plus célèbres d’Afrique, et prolonge le parc Tanzanien du Serengeti qui couvre 14 500 km².

Masai Mara doit son nom à la rivière Mara qui le traverse dans sa partie occidentale et aux Masai qui y habitent. La rivière Mara et ses affluents permettent la présence d’une forêt claire et offrent une bonne alimentation en eau pour les animaux. C’est ici, sur les bords de la rivière Mara que prend fin la migration des gnous, chaque année entre Juillet et Août.

La réserve se termine naturellement à l’ouest, à Oloololo Escarpment, sorte de petite falaise sur laquelle viennent buter au nord les grandes plaines-plateaux du Serengeti.

Vers le nord-est, ces dernières sont fermées par les chaînes rocheuses des Loita Hills et Lebetero Hills. Celles-ci font elles-mêmes partie du Ngutuman Escarpment qui n’est autre que le rebord occidental de la Rift Valley. Masai Mara est donc en quelque sorte un cul de sac naturel qui arrête au Nord, les grandes migrations d’animaux parcourant les plaines du rebord ouest de la Rift Valley à la recherche de l’eau et de l’herbe.

Cette réserve offre des possibilités d’observation exceptionnelles, d’abord parce qu’elle est constituée de vastes plaines de savane où les animaux se repèrent de loin, ensuite, en raison de son réseau de pistes très dense, et de la couleur de l’herbe, uniformément verte en saison des pluies et jaune en saison sèche.

Dans les plaines, on trouve les grands troupeaux de gnous, de zèbres, de buffles, d’éléphants, ainsi que les prédateurs qui les suivent : les lions, les guépards, les léopards... Au bord des rivières, vous pourrez observer les hippopotames et les crocodiles.

4ème jour : MASAI MARA / NAIVASHA

Thé ou café servis avant le lever du soleil

Puis randonnée matinale sur les pistes de la réserve.

Retour au lodge ou au camp pour un copieux petit déjeuner

Départ en direction du Lac NAIVASHA. Arrivée en fin de matinée

Installation au Naivasha Sopa Lodge 4* ou Simba Lodge. Déjeuner buffet

Après-midi libre à la piscine.

Dîner et nuit au lodge.

Possibilité de promenade en bateau sur le lac ou promenade pédestre sur « Crescent Island » (à voir sur place).

5ème jour : NAIVASHA / AMBOSELI

Petit déjeuner buffet

Départ pour la Réserve Nationale d’AMBOSELI par la route et les pistes.

Située à une altitude moyenne de 1200 mètres, AMBOSELI s’étend sur 3200 km². Le lac peut atteindre 114 km², mais disparaît complètement durant la saison sèche. Sur la réserve, les bergers Masai font paitre leurs troupeaux de bœufs à bosses, de chèvres et de moutons qui cohabitent avec les gazelles, les zèbres, les girafes, les gnous... Les marécages assez nombreux, attirent en saison sèche des troupeaux d’éléphants. Amboseli abrite aussi des grands prédateurs carnivores : lions, guépards, léopards et de très nombreux oiseaux. L’un des attraits de la Réserve d’Amboseli est sa situation au pied de la face Nord du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique : 5 895 mètres, situé en Tanzanie.

Première rencontre avec les zèbres, les girafes, les éléphants, les chacals, les phacochères appelés "Kenya Express". Amboseli est la patrie des Masaï.

Arrivée et installation au Serena Lodge 4*.

Déjeuner.

Après-midi, première randonnée sur les pistes.

Retour au lodge avant le coucher du soleil.

Dîner et nuit au lodge.

6ème jour : AMBOSELI / TSAVO

Réveil dès l’aube, thé ou café servis à la réception de l’hôtel.

Départ pour une randonnée matinale sur les pistes d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro. C’est la meilleure heure pour observer la faune qui va se désaltérer aux points d’eau, avant la chaleur de la journée.

C’est aussi un des rares moments de la journée où le Kilimadjaro est dégagé et l’on peut observer les neiges éternelles de son sommet.

Sur les pistes d’Amboseli. Vous vous dirigerez vers une nouvelle zone, aux paysages différents de celles précédemment visitées.

Un petit lac et une zone marécageuse très humide où vous pourrez voir des hippopotames. Une zone boisée à la lisière de laquelle vous rencontrerez les éléphants, les lions et autres "big five "

Retour au lodge vers 9 h 00 pour un petit déjeuner buffet

Départ par la piste pour le TSAVO OUEST.

Crée en 1948, le Parc National du Tsavo est le plus grand Parc du Kenya, d’une superficie de 20800 km². Le centre du parc est situé à 250 Km au sud de Nairobi et à 200 Km au nord-ouest de Mombasa. La route et le chemin de fer Nairobi / Mombasa le coupent en deux parties : le Tsavo Ouest qui s’étend sur un peu plus de 7 000 km² jusqu’à la frontière de la Tanzanie et le Tsavo Est qui se déploie sur plus de 13 000 km.

LE TSAVO EST est constitué d’un plateau aride où pousse une steppe arbustive, il est coupé par la rivière Athi - Galana - Sabaki. On y rencontre de grands troupeaux d’éléphants, des rhinocéros noirs et aussi des girafes, des cobs, des antilopes, des chacals : toute la faune kenyane est réunie dans le Tsavo.

LE TSAVO OUEST offre aux regards un paysage de savane arborée mais sèche, accidenté par des collines granitiques. Il est traversé d’ouest en est par la rivière Tsavo, dont les eaux limpides jaillissent aux Mzima Springs, après un long parcours souterrain. Le débit impressionnant du Tsavo (10 000 000 de litres à l’heure) lui permet d’alimenter Mombasa en eau potable et de former de petites cascades qui se déversent dans des lacs, véritables oasis ombragées de palmiers, de roseaux, paradis des hippopotames et des crocodiles.

Arrivée et installation au Kilaguni Serena lodge 4* ou N’Gulia Lodge, situés au cœur du Tsavo Ouest, après 90 km de belle piste qui traverse un paysage typiquement Est Africain et une spectaculaire coulée de lave.

Déjeuner buffet.

Après midi randonnée sur les pistes du Tsavo. Arrêt à Mzima Springs, le seul endroit où vous pourrez descendre de véhicule et marcher une centaine de mètres par un sentier aménagé jusqu’aux rives des petits lacs créés par les sources de M’Zima qui alimentent en eau douce la ville de Mombasa, située pourtant à quelques 300 kilomètres.

A partir d’un observatoire sous-marin, vous pourrez observer les hippopotames en évolution sous l’eau. Retour au lodge. Fin d’après-midi autour de la piscine. Dîner et nuit au lodge.

7ème jour : TSAVO / MOMBASA

Thé ou café servis dès l’aube

Randonnée matinale sur les pistes à la recherche des animaux.

Petit déjeuner buffet au lodge ou au camp.

Option : Départ pour une randonnée de deux heures, à pied dans la brousse.

Une autre façon de découvrir la faune, vous pourrez vous approcher, à la manière des chasseurs, des girafes, des zèbres, des gazelles et des impalas. Vous éviterez les éléphants que vous n’observerez que de loin. La marche est facile, en terrain découvert pour plus de sécurité.

Route par les pistes en direction de MOMBASA. Arrivée en fin de soirée à Mombasa.

Installation à l’hôtel REEF 3***Sup, situé directement sur la plage, face à l’Océan Indien, au nord de Mombasa. En demi-pension. Nuit à l’hôtel.

8ème jour : MOMBASA

Journée libre en demi-pension à l’hôtel.

Le climat chaud et humide de Mombasa est toujours tempéré par une brise marine. La température de l’eau est très agréable et oscille entre 24° et 28°.

Protégé des requins par une barrière de corail, le littoral de l’Océan Indien est particulièrement riche. Vous pourrez plonger avec palmes et masque, ou observer les fonds marins à bord d’un bateau à fond de verre. On dénombre plus de 200 espèces de poissons : labres à rayures noires et argent, poissons anges, blennies Vous pourrez également plonger avec bouteilles ou alors pêcher au gros des espadons, des marlins, des daurades, des barracudas, des bonites, des thons

Vous pouvez aussi aller flâner dans la ville de Mombasa appelée aujourd’hui " Mlango wa Kenya " La Porte du Kenya. Bien que Mombasa soit le plus grand port d’Afrique de l’Est, la ville de Mombasa a conservé un certain charme. Promenez-vous dans la vieille ville et découvrez des maisons datant du XIXème siècle avec des architectures très mélangées. Vous découvrirez également l’architecture swahili avec ses portes épaisses en bois sculpté, des maisons de style indien, des maisons de style colonial avec de grandes véradahs.

Shopping : Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre, selon les groupes les objets seront en métal, en cuir, en fibres tressées ou tissées, et bien sûr en bois. Le bois constitue la matière de base pour les sculptures Muhugu (polies, noires, façon ébène) réalisées par les Kambas.

Les artisans utilisent également : la pierre tendre rosée de Kisii (près du Lac Victoria), appelée pierre de savon " Soap Stone " utilisée pour la fabrication de petits objets (animaux, cendriers mais aussi jeux d’échecs...) Vous trouverez également des pierres semi précieuses, notamment la malachite verte, l’hématite (pierre noire très lourde) l’oeil de tigre, le quartz rose, l’Amazonite, l’Améthyste, l’Aigue marine, la Tourmaline etc...

La production de vannerie est également très importante (sacs, paniers, couffins, tapis...) On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasses, des épices, du thé, du café, ne manquez pas d’aller visiter le marché aux fruits et aux légumes des bijoux en or et argent filigranés, des tissus indiens (Biashara Street) Le marchandage fait partie des joies du shopping.

9ème jour : MOMBASA / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Mombasa.

Assistances aux formalités.

Envol à destination de PARIS.

Services à bord.

Formalités
Pour les ressortissants Français : PASSEPORT valable 6 mois après la date de retour + Visa d’entrée obligatoire. SANTE : Vaccination contre la fièvre jaune & traitement antipaludéen recommandés.
En images