Vietnam - Cambodge : Empire Cham, Royaume Kmer

1er jour : PARIS / ...

Accueil à l’aéroport par notre représentant et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de HANOI sur vol régulier VIETNAM AIRLINES. Services et nuit à bord.

2ème jour : .../ HANOI

Petit déjeuner en vol. Accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel.

Située au nord VietNam, HANOI est le cœur de la région du Tonkin (Bac Bô), baignée par le Fleuve Rouge qui constitue le grand cours d’eau nourricier. En aval de HANOI, ce fleuve forme un important delta aux multiples bras. Le delta tonkinois est constitué de terres alluvionnaires très fertiles qui sont le « bol de riz » du VietNam septentrional et qui connaît l’une des plus fortes densités du monde rural. Le sommet du delta est devenu naturellement le site où s’est implantée la capitale dont l’origine remonte au VIIè siècle. Depuis 1976, HANOI est la capitale du VietNam réunifié.

Déjeuner.

Tour d’orientation de la ville : découverte des quartiers coloniaux et visite du Temple de la Littérature (Van Mieu), superbe ensemble architectural agrémenté d’un vaste jardin et cerné d’un haut mur de briques. Ce sanctuaire, dédié au culte de Confucius, fut bâti en 1070. Continuation des visites par la pagode au Pilier Unique : ce pagodon carré en bois, à l’intérieur duquel se trouve une statue de Guanyin représentée avec « mille bras et mille yeux » selon la tradition, repose sur un unique pilier de pierre dont le sommet a la forme d’une fleur de lotus.

Dîner et logement.

3ème jour : HANOI...HALONG

Petit déjeuner, continuation de la visite d’HANOI

Visite du temple de Jade sur le lac de l’ Epée Restituée, la pagode TRAN QUOC, le temple de QUAN THANH. Balade en pousse-pousse dans le quartier des 36 corporations de Hanoï, appelé également le quartier des « 36 guildes ». Les rues portent encore le nom des métiers qui s’exercèrent et des produits que l’on vendit pendant des générations. Hang Gai (la rue de la Soie) est la principale artère de la vieille ville. De cette grande rue, un lacis de ruelles mène, à l’est aux vieilles digues et au fleuve Rouge, et à l’ouest à l’ancienne citadelle de Co Loa.

Déjeuner.

Départ pour la Baie d’HALONG. En cours de route vous traverserez ces paysages exceptionnels composés de rizières où les paysans, coiffés de leur célèbre chapeau pointu, s’activent dans leurs carrés.

Arrivée à HALONG

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

ou OPTION : JONQUE en BAIE d’HALONG (Jonque Standard ou Luxe, selon le choix) Arrivée à HALONG, embarquement sur la jonque. Début de la croisière en cabine à 2 lits avec sanitaire (ou en cabine individuelle). Dîner et nuit à bord (la nuit, la jonque jette l’ancre jusqu’au matin). Petit déjeuner et continuation de la croisière. Déjeuner à bord de fruits de mer. Retour à terre. Continuation du programme du jour 4.

4ème jour : HALONG...croisière...HANOI

Petit déjeuner

Embarquement pour une Croisière parmi les paysages de rêve de cet extraordinaire site naturel de renommée mondiale. D’une eau claire aux reflets d’émeraude, surgissent 3000 îles et îlots, grottes et cavernes dont les formes curieuses ont donne naissance à d’innombrables légendes.

Déjeuner à bord de fruits de mer.

Dans l’après midi, c’est à regret que vous quitterez la célèbre baie d’Halong pour prendre la route pour HANOI. Dîner et transfert pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau : « Dans la tradition des représentations perpétuées depuis de longues générations au ViêtNam, les acteurs et les actrices plongent dans un bassin et manipulent des marionnettes derrière un petit pavillon de bambous. Les thèmes de ces spectacles évoquent les danses de dragons, de lions ou de fées, des extraits de l’histoire du pays ou bien rappellent des scènes de la vie quotidienne (pêche, tissage, élevage des canards) ».

Nuit à l’hôtel.

5ème jour : HANOI / HUE

Petit déjeuner Transfert à l’aéroport. Envol pour HUE

Début de la visite de HUE, l’ancienne capitale vietnamienne sous la dynastie Nguyen. Ville intellectuelle et fierté des Vietnamiens, HUE est traversée par la Rivière des Parfums qui sépare la ville en deux parties : la vieille cité impériale sur la rive gauche et la ville coloniale sur la rive droite. Chaque quartier se caractérise par des activités traditionnelles spécifiques : un quartier résidentiel de tradition lettrée, un quartier rural, un quartier commerçant avec les marchés.

Visite de la Citadelle avec le Palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin et couvrant une superficie de plus de 50 hectares, édifiée entre 1805 et 1833. Elle est entourée de 11 km de murailles. On y pénètre par la Porte du Midi surmontée du belvédère des Cinq Phoenix. Puis, vous entrerez dans le Palais de la Suprême Concorde. Déjeuner.

Embarquement pour une croisière sur la rivière des parfums. Visite de la pagode de Thien Mu (Dame Céleste) sur les bords de la rivière.

Visite du tombeau royal de l’Empereur Tu Duc : ce n’est pas un simple tombeau, mais un grand ensemble de monuments construits sur un site naturel du sud de la ville de Hue. Il s’y ordonne bassins, terrasses, portiques et cour d’honneur gardés par les statues des mandarins et des chevaux. Au milieu des lotus roses, des fleurs odorantes, des frangipaniers, des vieux bronzes patinés, on évoque davantage l’idée de la vie éternelle que celle de la mort. Dîner impérial, au cours duquel les participants déguisés en empereurs ou mandarins dégustent des mets traditionnels selon les coutumes de cour des rois d’ANNAM. 

Nuit à l’hôtel.

6ème jour : HUE / DANANG / HOI AN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour DANANG en passant par le célèbre col des Nuages qui surplombe la mer de près de 500 mètres. Ce col, très souvent dans les nuages, marque une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud.

Arrêt au village des pêcheurs de LANG CO

Visite du musée CHAM, consacré à la mystérieuse civilisation CHAM. Plus de 300 pièces rares, miraculeusement préservées , témoignent du haut degré de culture du CHAMPA, à la fin du 2ème siècle.

Déjeuner.

Continuation vers HOI AN, située à 35 km au sud de Danang.

Hoi An est une des plus charmantes petites villes du Vietnam, miraculeusement rescapée des destructions de la guerre américaine. Au XVIIèmesiècle, HOI AN comptait parmi les ports marchands les plus actifs de toute l’Asie : Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens,... puis Français s’y côtoyèrent. Enrichis par le négoce des épices, de la soie, des objets en laque et en céramiques, les marchands se firent construire de superbes demeures. On peut admirer de jolies maisons de notables dans la rue Tran-Phu. Vieilles de deux siècles, elles offrent un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonaises de style local. Toutes les maisons observent le même plan d’ensemble. Elles sont construites sur deux niveaux, tout en longueur, entre deux ruelles. L’un des monuments les plus remarquables des vieux quartiers est le pont couvert japonais datant du XVIème siècle et la maison communale de Phuoc Kien.

Croisière sur la rivière de Thu Bon et visite du village de métier Thanh Ha.

Dîner, logement à l’hôtel.

Formalités
FORMALITES pour les Ressortissants Français : PASSEPORT en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage (+ 2 photos d’identités)
En images