« DES VILLES IMPERIALES AU SUD MAROCAIN »

RABAT, MEKNES, FES : trois villes impériales éblouissantes, où chacune éclipse la splendeur de l’autre. Un voyage inoubliable pour découvrir des villes typiquement marocaines avant de se plonger dans l’univers phénicien, carthaginois, romain. OUARZAZATE, à la croisée des chemins du grand sud, ZAGORA, étape caravanière aux portes du désert, MARRAKECH, ville impériale dressée entre ses remparts rouges à l’ombre de sa palmeraie millénaire ....

JOUR 1 : PARIS / CASABLANCA / RABAT

Accueil à l’aéroport de PARIS par notre représentant et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol le matin à destination de CASABLANCA sur vol régulier.

Service à bord.

Arrivée à l’aéroport de CASABLANCA en fin de matinée.

Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone et transfert à CASABLANCA.

Déjeuner au restaurant.

Puis tour panoramique de la capitale économique du royaume où se concentrent 60% des entreprises du pays : la place et le boulevard Mohamed V, la Place des Nations Unies, le Palais Royal, ....

Arrêt devant la grande Mosquée Hassan II, dont le minaret de 210 m de haut domine l’Atlantique : elle peut accueillir 25000 fidèles, et 80000 sur son esplanade (attention : entrée payable sur place selon autorisation des autorités religieuses).

Route le long de la corniche jusqu’à la station balnéaire d’Aïn-Diab puis le quartier résidentiel d’Anfa et ses belles villas.

Continuation en direction de RABAT, capitale politique du royaume et ville impériale.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 2 : RABAT / MEKNES

Petit déjeuner Visite de RABAT, deuxième ville du Maroc, élégante capitale administrative du Royaume Chérifien, ville impériale et « ville blanche », blottie dans l’écrin ocre de ses remparts tranchant avec le bleu du ciel.

L’histoire a marqué RABAT : le Méchouar, remparts et murailles entourant le Palais Royal, construction imposante du début du siècle, tour panoramique dans les quartiers des ministères et des ambassades, la Préfecture, jusqu’à la Tour Hassan, construite sous Yacoub El Mansour, et sa splendide esplanade où se dresse le magnifique mausolée de Mohamed V.

Promenade dans la médina et la rue Souïka, la plus animée de la vieille ville.

Déjeuner au restaurant, en cours de visite. Visite de la Kasbah des Oudaïa , quartier fortifié surplombant l’estuaire et l’Atlantique : son enceinte impressionnante date de la période almohade.

Promenade dans la rue principale Jamaa jusqu’au sémaphore et sa vue spectaculaire sur SALE. Départ vers la nécropole de Chellah : visite des vestiges de cette ancienne colonie romaine, à l’abri de murailles mérinides (13ème siècle).

Route en direction de MEKNES, à travers les plaines fertiles, vers les contreforts du Moyen Atlas. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 : MEKNES / MOULAY IDRISS - VOLUBILIS / FES

Petit déjeuner.

Visite de MEKNES, ancienne capitale impériale alaouite du sultan Moulay Ismaïl : la porte monumentale Bab El Mansour donne accès à la vaste Medina abritant les souks des tissus, tapis, cuirs, épices, fruits secs, ainsi que de beaux marchés couverts. Arrêt devant la Medersa Bou Inania et le Musée Dar Jamaï.

En remontant de la Medina, arrêt au Mausolée de Moulay Ismaïl et visite de sa mosquée somptueusement décorée.

Déjeuner dans un restaurant marocain.

Départ en autocar, avec votre guide, en direction de MOULAY IDRISS : ce village aux maisons blanches, accrochées à deux éperons rocheux, abrite le mausolée d’Idriss 1er, saint vénéré, fondateur de la dynastie des Idrissides, et reste un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Continuation vers le site des ruines romaines de VOLUBILIS.

Visite de la cité antique aux mosaïques très bien conservées, le pressoir à huile d’olive, la basilique, le capitole, l’arc de triomphe, ...

Continuation vers FES, la plus ancienne ville impériale du Maroc, classée par l’UNESCO.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Dîner et logement.

JOUR 4 : FES

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de FES, fondée au 8ème siècle par Moulay Idriss II.

Entrée à pied dans la cité moyenâgeuse de FES EL-BALI, où tous les sens sont sollicités en permanence : la Porte Bab Boujeloud, la place En-Nejjarine avec sa magnifique fontaine décorée de mosaïques, bois et plâtre sculptés, le souk au henné et le souk aux épices El Attarine, la Medersa El Attarine, la Medersa Attarine, la plus vaste et certainement l’une des plus belles, la Mosquée Qaraouiyne (extérieur), construite au IXème siècle par une femme pour ses compatriotes : agrandie au XIIème siècle, c’est l’une des plus vastes d’Afrique du Nord, la place Es-Seffarine et le quartier des Tanneurs....

Déjeuner typique dans un ancien palais de la médina.

Arrêt dans la ville ancienne de FES EL JEDID, connue au 13ème siècle comme un quartier résidentiel, durant la dynastie mérinide : le Mellah, ancien quartier juif, l’esplanade de Palais Royal à la somptueuse porte dorée. Continuation vers les vestiges des Tombeaux Mérinides : à cet endroit, le panorama vous révèle une vue plongeante sur la ville, ses remparts les plus anciens et les environs.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 5 : FES / MIDELT / ERFOUD

Petit déjeuner.

Départ en direction du Moyen Atlas, à travers le massif du Kandar jusqu’à IFRANE, station construite par les Français en 1929, à 1650 m d’altitude, et résidence d’été du roi.

Continuation par une route s’élevant jusqu’à 2000 m d’altitude, à travers des forêts de cèdres dont certains atteignent 60 m de haut et 2 m de diamètre à la base du tronc.

Arrêt à AZROU, (1250 m d’altitude), petite station recherchée par les habitants de FES et de MEKNES et marché actif des nomades sédentarisés.

Continuation à travers une magnifique forêt de cèdres puis des paysages volcaniques et de petits lacs de montagne jusqu’au col de Zad (2178 m) d’où la vue plonge vers MIDELT et les cimes du djebel Ayachi, dans la chaîne du Haut Atlas.

Déjeuner à MIDELT, porte du Sud marocain, réputée pour ses tapis berbères tissés et ses vergers d’abricotiers et de pommiers.

Poursuite à travers le Haut Atlas par les superbes paysages du défilé de N’Zala, Rich, le tunnel du Légionnaire et son site grandiose, les gorges de l’oued Ziz dominées par les villages en pisé. Après avoir longé les eaux vertes de son lac de retenue, arrêt à l’impressionnant barrage Hassan-Addakhil.

Continuation vers la province du Tafilalet et ER-RACHIDIA. Arrivée à ERFOUD, grande palmeraie du Sud Marocain, en fin de journée.

Installation, dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : ERFOUD - LES DUNES DE MERZOUGA / TINERHIR / LES GORGES DU TODRA ET DU DADES / OUARZAZATE

Tôt le matin, départ en 4x4 pour assister au lever du soleil dans les dunes de MERZOUGA, les plus hautes d’Afrique du Nord, la plus grande attraction du Tafilalet avec ses draperies de sable doré : d’un côté, la palmeraie, de l’autre, les dunes sahariennes de l’Erg Chebbi, parfois hautes comme des minarets.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Route vers TINERHIR, la plus belle palmeraie du Maroc (plus d’un million d’arbres). Par la route des « mille Kasbahs », à travers palmeraies et jardins, vous arriverez au bout du monde... Les Gorges du Todgha, deux falaises de roche rouge, de 300 mètres de hauteur, séparées par un étroit couloir d’une vingtaine de mètres : un spectacle inoubliable.

Continuation vers BOUMALNE DU DADES et les gorges du Dadès.

Découverte de la vallée-écrin des « mille Kasbahs », décor grandiose de roches aux couleurs mauve, rousse, fauve, pourpre.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers OUARZAZATE par El KELAA M’GOUNA, la vallée des roses : c’est la plus grande roseraie du Maroc, réputée pour sa fabrication d’eau de rose, puis SKOURA et sa vaste palmeraie. Arrivée à OUARZAZATE, la ville rose connue pour sa kasbah de Taourirt (l’une des plus belles du Maroc) qui se dresse fièrement au cœur de la ville.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Dîner et logement.

JOUR 7 : OUARZAZATE /LA VALLEE DU DRAA - ZAGORA / OUARZAZATE

Petit déjeuner. Excursion de la journée à ZAGORA par la route très contrastée, l’une des plus belles du Maroc, de la vallée du Draa : né des oueds Dadès et Ouarzazate qui prennent leur source dans le Haut Atlas, le Draa formait jadis le plus long fleuve du pays. D’un étroit canyon, le fleuve s’étire dans une vallée de plus de 200 km de long, presque continuellement bordée de champs cultivés et palmeraies, et jalonnée d’une série de ksours (villes fortifiées) bâtis en pisé.

Déjeuner à Zagora.

L’après-midi, visite d’AMAZRAOU et de sa mellah, puis de la Zaouïa (école coranique) de TAMEGROUTE, dont la bibliothèque présente de nombreux manuscrits et corans enluminés.

Retour à OUARZAZATE en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : OUARZAZATE / MARRAKECH

Petit déjeuner.

Tour de ville de OUARZAZATE, réputée pour ses studios de tournage de films de cinémas. Arrêt à la Kasbah de Taourirt, l’une des plus belles du Maroc pour son importance, son architecture et sa décoration. De la terrasse de l’ancienne demeure du Glaoui, on a une vue remarquable sur le village fortifié, la vallée, les oasis et les montagnes. Puis arrêt à la kasbah de Tifoultout, située sur un piton rocheux dominant un ksar.

Départ en direction du Haut Atlas pour la visite de la Kasbah d’Aït Ben Haddou, classée au patrimoine universel par l’UNESCO, et décor célèbre pour le tournage de nombreux films.

Déjeuner au pied de la kasbah.

Continuation en direction du col de Tizi N’Tichka(2260 m), pour une descente vers la plaine de Marrakech, par le versant nord du Haut Atlas, à travers de superbes paysages verdoyants cultivés en terrasse par les villages berbères, bâtis en pisé.

Arrivée à MARRAKECH, ville impériale légendaire, surnommée « la Perle du Sud », à la croisée de l’Atlas, du Sous, de l’Anti-Atlas et du Sahara.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 9 : MARRAKECH

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée des principaux monuments de MARRAKECH :

* la Koutoubia qui domine les maisons rouges,

* découverte des jardins de la Menara,

* les tombeaux des Saâdiens,

* le Palais de la Bahia,

* siège du grand vizir Ba Hmad, datant de la fin du 19ème siècle.

Dégustation de thé dans la célèbre palmeraie de Marrakech où sont édifiées de très belles villas et maisons de caractère.

Déjeuner.

L’après-midi, flânerie dans les souks et la Place Jamaa El Fna : cœur vivant de Marrakech, les souks aux couleurs vives de la vieille médina, les forgerons, les teinturiers, les marchands de cuir naturel et d’épices où s’entremêlent des milliers de parfums, les travailleurs du bois, les confectionneurs et vendeurs d’habits traditionnels...

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 10 : MARRAKECH / PARIS

Petit déjeuner.

Départ pour une promenade en calèche, le long des remparts impressionnants de la ville impériale, percés de 10 portes, élevés au 12ème siècle sous les Almoravides.

Arrêt pour la visite des célèbres jardins de Majorelle : créés dans les années 20 par le peintre Jacques Majorelle, on y découvre, dans une végétation luxuriante, palmiers, bambous, cactus, nénuphars, bougainvillées de toute beauté.

Déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de MARRAKECH.

Assistance aux formalités d’enregistrement par notre représentant.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Arrivée à PARIS en soirée.

Formalités
FORMALITÉS pour les ressortissants Français : PASSEPORT en cours de validité.
En images
La Mosquéé Hassan II Casablanca
Rabat
Bab Al Mansour Meknes
Porte bab al Mansour Meknes
Volubilis
Toit d’un maison à Fes
Les Gorges du Todra
La Vallé du Dades
La Vallée du Draa
LE col de Tizi N Tichka
Marrakech
La Koutoubia
La Menara
Le souk
La Place Jamaa El fna
Les jardins de Majorelle